Fermeture de piscine : 5 erreurs fréquentes

Les erreurs communes d’une fermeture de piscine

La fermeture d’une piscine creusée ou hors terre n’est pas une tâche complexe. Néanmoins, cette tâche présente toutefois de nombreuses étapes qu’il est important de ne pas outrepasser, car elle pourrait vous causer quelques torts. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler cette semaine dans notre article de ces erreurs fréquemment encourues par nos clients et qui peuvent causer de lourds maux de tête.

Erreur 1 : ne pas fermer la valve du drain de votre piscine

Facile, logique et simple, cette étape est pourtant l’une des plus oubliées lorsque vient le temps de fermer votre piscine creusée ou votre piscine hors terre. Le résultat de ne pas fermer la valve du drain est que votre piscine se vide complètement. Conséquence : les parois de votre piscine creusée ou de votre piscine hors terre sont plus vulnérables au gel et peuvent potentiellement se déformer ou se rompre. Rappelons qu’il est recommandé de maintenir le niveau de votre eau à 18 pouces sous l’écumoire.

Erreur 2 : ne pas ajouter un antigel à votre tuyauterie

S’il est une chose qui est vulnérable aux basses températures de l’hiver, c’est bien la tuyauterie de votre piscine creusée ou de votre piscine hors terre. Étant donné le matériel plus fragile composant toute tuyauterie d’une piscine, le gel combiné aux liquides résiduels dans les tuyaux peuvent causer des bris, voire des dommages irréparables. De façon à prévenir le pire et à éviter des coûts supplémentaires, ajouter un antigel à votre tuyauterie lors de la fermeture de votre piscine creusée ou de votre piscine hors terre. L’antigel protège les tuyaux contre les dommages potentiels occasionnés par les basses températures.

Erreur 3 : entreposer votre pompe à l’extérieur

L’aspect solide et durable de la pompe à piscine pourrait vous convaincre de la laisser à l’extérieur une fois débranchée de votre piscine à la suite de la fermeture de cette dernière. Pourtant, il s’agit là d’une erreur. La pompe à piscine est certes résistante aux rudes conditions de l’hiver, elle n’en est néanmoins pas immunisée. Pour conserver votre pompe à piscine longtemps et la garder de l’usure prématurée, rangez votre pompe à piscine dans un endroit chauffé ou, à tout le moins, dans un endroit fermé.

Erreur 4 : ne pas préparer sa piscine à la fermeture

La fermeture de votre piscine en soi est un rituel important de votre année : il signifie la fin de l’été et surtout il vous permet d’entretenir votre piscine et de la protéger contre l’hiver. Ce que beaucoup de nos clients oublient est de préparer la piscine à la fermeture en elle-même. Voici 4 tâches préparatives à la fermeture de votre piscine creusée ou hors terre que vous ne devez pas omettre de faire :

  • Passez l’aspirateur et faites un back-wash;
  • Balancez l’alcalinité et le pH de votre piscine;
  • Procédez à une surchloration;
  • Faites le nettoyage du filtre.

Erreur 5 : briser la glace ou marcher sur la piscine durant l’hiver

Cette erreur peut sembler simpliste et intuitive : après tout, qui marcherait sur une piscine en plein hiver? Nous préférons toutefois vous aviser que de tels agissements pourraient endommager votre piscine creusée ou votre piscine hors terre plus que de raison. Évitez donc de marcher sur la surface gelée de votre piscine ou de briser la glace.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *